Sur le Web ces 30 derniers jours

• mercredi 3 janvier 2018
  • Associations de protection de l'environnement

Une association de protection de l'environnement peut être agréée si elle remplit certaines conditions. Elle dispose alors de prérogatives particulières : participation aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d'environnement et de développement durable, possibilité de (...)
  • Le soutien en 2018 aux associations agréées Jeunesse et éducation populaire

Le ministère chargé de la vie associative a publié la note de cadrage pour le soutien aux associations nationales agréées Jeunesse et Education Populaire. Les associations ne bénéficiant pas d'une convention pluriannuelle d'objectifs ont été destinataires de cette lettre de cadrage précisant les (...)
  • vendredi 29 décembre 2017
  • Bilan de l'activité du HCVA en 2017

Voici la liste des avis et rapport remis par le HCVA au cours de l'année 2017 Certains documents sont consultables sur ce site. Lire le Bilan de l'activité : Avis et rapport remis par le HCVA au cours de l'année 2017 - La vie du (...)
  • vendredi 22 décembre 2017
  • Signature de la Charte d'engagements réciproques de la Réunion

Le représentant du Mouvement associatif de La Réunion, 17 collectivités territoriales et la préfecture ont ratifié ce jeudi 21 décembre 2017 la Charte d'engagements réciproques de La Réunion. Ce document décline localement la Charte nationale signée le 14 février 2014 par l'État, les représentants (...)
  • Le compte asso

Le compte association, vous permettant de réaliser vos demandes de subventions en ligne, sera très prochainement effectif. Retrouver le lien vers le compte asso à partir du 15 janvier 2018. - _ A GARDER ARTICLES EN LIGNE
  • mardi 19 décembre 2017
  • FDVA : la campagne 2018

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l'Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d'orientation régionales (...)
  • FDVA : la campagne 2018

• mercredi 13 décembre 2017
  • jeudi 7 décembre 2017
  • Lancement du livre blanc de l'innovation associative

A l'occasion de la Journée Internationale des bénévoles, et en ouverture de la soirée de remise des prix Atout Soleil 2017, Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) et à l'innovation sociale a participé au lancement du livre blanc innovations sociales et innovations (...)
  • mardi 5 décembre 2017
  • vendredi 1er décembre 2017
  • La politique associative du gouvernement

Le gouvernement met en place, de façon co-construite avec les représentants du monde associatif, une stratégie de développement et d'accompagnement de la vie associative. 13 décembre 2017 : lancement du groupe de travail de co-construction de la politique vie associative du gouvernement 9 novembre (...)
  • jeudi 30 novembre 2017
  • mercredi 29 novembre 2017
  • Les "Essentiels de la vie associative 2017" sont parus !

L'édition 2017 actualisée des "Essentiels de la vie associative dans les départements" vient de paraître. Ces documents regroupent, sur 4 pages, l'ensemble des données sur la vie associative dans chaque département français. Ces « Essentiels » sont réalisés par l'association Recherches et Solidarités (...)
  • Les essentiels de la vie associative - édition 2017

Les "Essentiels de la vie associative dans les départements" sont réalisés par l'association Recherches et Solidarités avec le soutien du ministère chargé de la vie associative. Ils regroupent, sur 4 pages, les principales données chiffrées sur la vie associative de chaque département français : nombre (...)
  • Les essentiels de la vie associative - édition 2017