Travaux sur les locaux de la Fédération Vers une maison des Foyers Ruraux.

Le siège fédéral partageait ses locaux avec le Gîte d’étape de Nucourt. Suite à la décision d’abandonner la gestion de ce dernier, le siège de la FDFR/95 fait l’objet d’une transformation pour créer une véritable maison des foyers ruraux.
Afin d’amoindrir le coût de ces travaux, une équipe de bénévoles accomplie tous les travaux aux côtés des artisans professionnels qui interviennent sur le site. Ce relooking a maintenant commencé.

Le Gîte d’étape de Nucourt, créé voilà plus de 30 ans, fonctionnait sur des standards de conforts très spartiates. Cet établissement qui avait fait le bonheur des écoles, maisons de quartier et randonneurs du département et au delà ne correspondait plus aux besoins des consommateurs. De fait, il peinait à trouver son public et les travaux de maintient aux normes finissait par entamer sérieusement sa rentabilité.
C’est pourquoi l’Assemblée Générale, suivant en cela les demandes du conseil d’administration, a décidé de suspendre l’activité de location de gîte. Le Conseil d’administration a donc planché sur différents scenarii de réhabilitation des locaux fédéraux. La volonté était de doter la fédération d’un véritable outil d’animation socio-culturelle en milieu rural. En améliorant sa capacité à accueillir des formations, en se donnant la possibilité d’expérimenter des actions, en offrant un espace de travail à ses bénévoles, la FDFR/95 espère créer une dynamique moderne autour de ses associations.
Le projet retenu permettra de créer cet outil tout en minimisant le coût des travaux. Le coût de gestion final de l’établissement devrait aussi être sensiblement amélioré du fait d’une meilleure isolation et d’un chauffage moins onéreux.

La création d’une grande salle d’activités permettra à la FDR/95 d’être plus autonome dans ses projets. Des toilette publiques et un espace de réchauffe complétera ce petit établissement recevant du public.
Côté privé, les bureaux du personnel seront installés au rez-de-chaussée, ce qui facilitera leur travail. Des WC privatifs et un coin repas viendront améliorer leurs conditions de travail. La salle de réunion du Conseil et des commissions sera transportée à l’étage dans une pièce dédiée à leur travaux.

Le premier chiffrage de ce projet dépassant largement les possibilités d’autofinancement de la fédération, il a été décidé de partager le travail en deux lots : un premier lot nécessitant des garanties décennales et des méthodes professionnelles de mise en oeuvre et un second nécessitant plus des talents de bricolage. Le premier a été confié à des entreprises. Pour le second, ce sont des bénévoles des foyers ruraux de Nucourt et Cléry en Vexin ainsi que des administrateurs fédéraux qui ont passé le bleu de travail et mis la main à la plaque de plâtre.

A ce jour, les anciens faux-plafonds ont été dégagés et l’isolation de la toiture refaite. Les cloisons des anciens bureaux et des douches ont été abattues. Un WC et un point d’eau chaude ont été aménagés à l’usage des salariés, réfugiés dans le dernier bureau.
Les extérieurs ont été nettoyés et le grillage refait à neuf.

Vous trouverez à la fin de cet article une galerie de photos illustrant l’avancement des travaux.

La FDFR/95 accueille toutes les bonnes volontés ayant des talents de bricolage pour les phases suivantes des travaux. Si vous avez envie de donner un peu de votre temps dans la bonne humeur, contactez la fédération au 01 34 67 45 29.