Assemblée générale 2017 des Foyers Ruraux du Val d’Oise

Les Foyers Ruraux, qui savent si bien animer nos week-ends, sont aussi des acteurs essentiels de la vie sociale des villages. A travers la politique départementale qu’ils mettent en place, ils dessinent en partie le futur visage du milieu rural. L’assemblée générale de la Fédération des Foyers Ruraux du Val d’Oise du 29 avril dernier offre une photo de ce travail quotidien.

Les Foyers Ruraux sont assez connus dans les villages du Vexin et du Pays de France. Il en existe une cinquantaine dans tout le département et ils représentent plus de 6 000 adhérents. Ces associations ont pour mission de maintenir une vie sociale dans les villages. Elles assurent l’animation du milieu rural au travers d’activités ou d’événements socio-culturels, sportifs ou festifs pour toutes les tranches d’âge de la population. En quelques années, le monde associatif a fortement évolué. Entre des usagers de plus en plus exigeants, une pression politique forte et une administration envahissante, les quelques 300 bénévoles qui animent quotidiennement les Foyers Ruraux ne peuvent plus gérer « en bon père de famille ». Les présidents d’associations sont devenus de véritables chefs d’entreprises.
Pour faire face à ces exigences croissantes, les foyers ruraux ont toujours eu une démarche solidaire : se fédérer. Ils se sont en effet dotés voilà 49 ans d’un outil professionnel au service de leurs projets : la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Val d’Oise (FDFR/95).

Cette dernière tenait son Assemblée générale le 29 avril 2017 dans ses locaux tout juste rénovés de Nucourt. Le président s’est d’ailleurs réjouit de la fin de ce long chantier de rénovation qui dote l’association d’un outil de travail digne de ses ambitions, qu’il reste maintenant à faire vivre.

Messieurs DENIS et VIALLON, qui ont travaillé d’arrache-pied sur ces travaux aux côtés des autres bénévoles du Conseil d’Administration ont d’ailleurs reçu des mains de Laurent DUFOUR la médaille d’honneur des foyers ruraux du Val d’Oise, de bronze pour le premier, d’or pour le second.

L’assemblée générale a été suivie du repas de travail traditionnel de l’Auberge des Bénévoles, dont le thème était cette année "la communication".