30 ans de randonnée en pays Vexin.

Ce samedi 7 janvier 2017, CHEMIN FAISANT avec les Foyers Ruraux a fêté ses 30 ans. Le Foyer rural du Bellay en Vexin accueillait les randonneurs et randonneuses, ceux qu’Henri BLANC désigne affectueusement sous le nom d’Arpenteurs de l’éternité, pour une amicale célébration.

Sous l’égide de la Fédération des Foyers Ruraux du Val d’Oise, depuis trente ans, quel que soit le temps, ces marcheurs se retrouvent tous les mardis et samedis après-midi pour arpenter le Vexin. Partant chaque semaine de villages différents, ils parcourent dix à quinze kilomètres, parfois plus à la belle saison. Ce sont donc quelques 104 randonnées qui sont guidées par nos bénévoles tous les ans.
Ces sorties rassemblent des randonneurs venus de toute la région et des agglomérations voisines. Selon la météorologie, les groupes ainsi formés atteignent parfois une cinquantaine de personnes. Le record historique de fréquentation étant 102 randonneurs (plus un chien).
A l’origine de cette active association, deux noms : Henri Blanc, ancien sportif de haut niveau qui enseigna longtemps à l’école de Vigny et Jean Ferlier, lui aussi de Vigny, qui prit une part active à la restauration de la Chaussée Jules César, autrefois voie romaine. D’autres les rejoindront pour animer le groupe, gérer les participants, organiser les reconnaissances : Françoise, Marianne, Lindsay…
CHEMIN FAISANT est une entreprise d’éducation populaire comme les Foyers Ruraux aiment à défendre. Loin de la randonnée sportive, CHEMIN FAISANT est une occasion de s’approprier son territoire de vie : connaitre le petit patrimoine local et l’histoire qui s’y rattache, découvrir les endroits cachés, valoriser les villages. C’est aussi un moyen de rencontrer les autres en toute convivialité. Mais c’est aussi un exercice de démocratie participative dans le choix des destinations, l’établissement des calendriers, le traçage des itinéraires, le guidage… Avec CHEMIN FAISANT, la participation des adhérents prend tout son sens.
Parmi les participants, une douzaine de bénévoles bâtissent le programme des sorties du samedi et guident les randonnées. Jean Ferlier, qui guide chaque semaine les marches du mardi, forme quant à lui la relève.
Grâce à eux et à leurs amis, avec ses sentiers balisés, ses cheminements multiples et ses paysages changeants, le Vexin est aujourd’hui une terre fertile en belles randonnées. Alors pour leur dire merci, leurs amis randonneurs avaient organisé un après-midi festif et convivial, en chanson, en discours et autour de quelques gâteaux.