Auberge des bénévoles 2016 Les animateurs échangent leurs expériences.

Le Café des bénévoles, rendez-vous annuel de partage d’expérience entre bénévoles du mouvement a grandi. Pour fêter ses quatre ans, le café est devenu auberge.

Cette nouvelle formule a réuni douze bénévoles des foyers ruraux autour d’une table le 19 mars 2016 à Nesles la Vallée. Les participants ont pu débattre de la question : « Éducation populaire, militantisme et consommation. Comment satisfaire nos exigences d’éducation populaire face à un public consommateur ? »
Organisée sous forme ludique, la discussion a permis de faire le point sur ce qui nous ralentit dans notre action. Ainsi, cette problématique de l’adhérent consommateur est largement validée par les participants. Mais en relativisant : peut être sommes nous trop exigeants. La volonté d’aider est toujours constatée, c’est plus l’engagement à long terme qui fait défaut. Il nous faut donc inventer de nouvelles façons d’inclure et de mobiliser. Nous devons aussi tenir compte des modes de vie et du temps disponible.
Au chapitre des leviers à mettre en valeur, la question du plaisir a occupé une place importante. Être bénévole c’est se faire plaisir utilement. La convivialité est donc bel et bien une marque de fabrique « Foyers ruraux » que nous devons continuer à mettre en avant.
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la quasi-totalité des solutions évoquées pour favoriser l’échange entre l’association et ses adhérents tourne autour d’événements festifs proposant un repas commun. Tradition respectée jusqu’à l’Auberge des bénévoles puisque tout le monde était venu avec ses expériences mais aussi un plat à partager.