Je m’occupe d’un proche, et moi dans tout ça ?

En 2014, la FDFR/95 avait été associée à la démarche de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et de la Caisse Regionale d’Assurance maladie (CRAMIF) en direction des aidants du territoire de la communauté de commune Vexin Val de Seine. Cette action est aujourd’hui entrée dans sa dernière phase.

Cette participation des Foyers Ruraux à la démarche "Je m’occupe d’un proche..." participe de la volonté des acteurs du champ médico-social de ne pas enfermer les bénéficiaires de leurs aides dans des circuits purement médicaux. Les associations d’éducation populaire ont pu présenter aux professionnels le rôle qu’elles jouent dans le maintien d’un lien social de proximité pour les familles des malades ou des personnes âgées.
Après la conférence débat du 21 mai 2015 à Magny en Vexin et les ateliers pratiques qui se sont déroulés cet automne, le "Livret de l’aidant" vient d’être publié. Une page est consacrée à la présentation des rôles et missions des Foyers Ruraux. Les associations du territoire y sont listées.