Les Foyers Ruraux participent à Cap Vexin Le club des acteurs du PNR du Vexin Français est créé

A l’invitation du Parc Naturel Régional du Vexin Français, CAP Vexin, le Club des acteurs du Parc s’est réuni pour la première fois le 15 octobre dernier. Ce regroupement exhaustif de tous ceux qui agissent sur le territoire vexinois veut permettre la création de synergies entre acteurs et démultiplier la portée des projets mis en oeuvre par chacun.

Invitée au titre de "grand témoin" à la table ronde sur le thème de la vie locale, la FDFR/95 a présenté l’action des associations d’éducation populaire dans les villages du Val d’Oise et des Yvelines.

Cette intervention a été l’occasion de rappeler aux 130 participants l’objectif général de notre mouvement : préserver une vie de village dans un milieu rurbain. Notre vice-président a mis en avant la préservation du lien social à travers la convivialité et la nécessité d’une action de proximité pour assurer l’accès aux loisirs, au sport et à la culture directement dans les villages en facilitant les initiatives locales au sein d’une unique structure juridique.

Cette rencontre nous a également permis de faire constater les freins qui gênent notre action :

1. la question des distances, de la mobilité et de l’éparpillement du public
  2. les besoins en bénévoles
  3. le consumérisme des adhérents. Le constat d’une attitude de consommation qui se développe au détriment du militantisme est généralement partagé. Les équipes bénévoles ont du mal à se renouveler. Nous devons trouver des outils pour faire émerger des projets portés par les habitants.

L’ensemble de ces questions a trouvé beaucoup d’échos chez les autres participants. Les problématiques sont partagées, il nous reste maintenant à faire vivre ce Club pour partager aussi les solutions.